top of page
Pièces en cours : vases, pichets

RENCONTRE D'UNE CERAMISTE

IMG_9953.jpeg
Mon parcours

J’ai commencé la céramique en 2014 en me formant directement dans des ateliers de céramistes sur Toulouse. Puis, j’ai développé mon savoir-faire en Bourgogne où j’ai passé un CAP Tournage à l’EMA-CNIFOP en 2016. J’ai poursuivi mon apprentissage chez différents céramistes dans le Sud-Ouest pour enfin arriver dans la Drôme en 2017. Depuis, j’ai installé mon atelier au sein d’un collectif d’artistes, l’Usine au Poët-Laval où j’ai démarré mon activité en 2018.

portrait Sophie Brunies dans son atelier

ÀPROPOS

Céramiste : un voyage intérieur

Née d'une famille multiculturelle dans le Sud-Ouest de la France, j'ai développé un sens profond pour les diversités et les différences. Curieuse de tout ce qui m'entoure, j'ai eu besoin très tôt d'exprimer mes ressentis. J'ai exploré divers moyens d'expression : peinture, théâtre, danse, sculpture.

Mon parcours m'a d'abord amené à travailler auprès des enfants, développant leur imaginaire. Puis, j'ai progressivement évolué vers un cheminement personnel, nourri par les voyages, les rencontres, la musique, le théâtre, les moments simples autour d'un feu, le partage et la solitude. J'ai ressenti un besoin impérieux d'être moi-même, en accord avec mon être profond.

Mon travail : entre utilitaire et pièces uniques

Mon travail s'articule entre la création d'objets utilitaires et de pièces uniques.

L'objet du quotidien est une valeur que j'aime mettre en avant, afin d'apporter de la gaité et de la beauté dans la vie de tous les jours.

Je façonne le grès par tournage et modelage, jouant avec les formes, les contrastes et les textures. Je tourne, déforme, pince, façonne, laissant place à la spontanéité du geste qui donne vie à chacune de mes pièces.

L'harmonie et la recherche

Je prête une attention particulière à l'harmonie de mes formes, au choix de mes couleurs, ainsi qu'aux décors aux teintes ethniques qui viennent souligner mon travail. Pour ce faire, je recherche, dessine, teste et étudie les formes anciennes. Je crée mes propres émaux et engobes. J'utilise des oxydes métalliques et des colorants de masse et cuit mes pièces au four électrique à 1280°.

Série de coupelles

La terre : une rencontre essentielle

J'ai toujours aimé la matière : la terre, le sable, les écorces d'arbre, la texture. Chaque élément me raconte une histoire. Je me laisse emporter par son langage, touchée et vibrante devant ses imperfections, ses mouvements, ses contrastes, ses vides, ses pleins, ses murmures et ses silences.

Lorsque j'ai rencontré l'argile, j'ai ressenti sa force, sa puissance, sa nature vivante et sauvage et le pouvoir qu'elle exerçait sur moi. Un autre langage s'est instauré entre elle et moi, une écoute mutuelle, un échange. J'ai compris que nous étions deux et qu'ensemble nous allions créer.

Des créations uniques, empreintes d'âme

Mes créations ont une âme, elles sont le fruit de cette communion. Chacune d'entre elles est unique, malgré leurs ressemblances. Je leur accorde une attention particulière, laissant parfois un son vibrer en moi et s'exprimer à travers elles. J'aime laisser place à la spontanéité, tout en accordant une importance à la précision du geste.

L'art du geste : une signature 
 

Pour moi, l'amour du geste est essentiel. Chaque geste amène une énergie particulière, une beauté qui se pose sur mes pièces. L'art du geste est une signature essentielle de mon travail, il donne le ton et l'âme à mes créations.

Parcours :

2014    Début de la formation en céramique dans des ateliers à Toulouse.

2016    Obtention du CAP Tournage à l'EMA-CNIFOP à Saint Amand en Puisaye.

2017    Installation dans la Drôme et intégration d'un collectif d'artistes à l'Usine au Poët-Laval.

2018    Début de l'activité professionnelle en tant que céramiste.

Formation continue    Stages réguliers à la Maison de la Céramique de Dieulefit.

Formation :

2023    Décors, Stéphanie Bertholon, Maison de la Céramique (26)

2022    Porter un regard critique sur son travail céramique, Isabelle René, Maison de la Céramique (26)

2021    Engobes vitrifiables haute température, Maria Bosch, Maison de la Céramique (26)

2020    Email, Xavier Duroselle, Maison de la Céramique (26)

2019    Spontanéité forme et couleur, Marianne Castelly, Maison de la Céramique (26)

2018    La forme de la couleur, Marianne Castelly, Maison de la Céramique (26)

2016    CAP Tournage en céramique, E.M.A-C.N.I.FO.P (58)

bottom of page